Romane ou la relève au judo

J’ai claqué une bise à Michel, enfilé mon kimono (enfin celui que Lucas ne met plus), j’ai mis mes tongs et j’ai pris le chemin du tatami. Depuis le temps que j’attendais ça ! Mon premier entraînement de Judo ! La tortue, le verre de terre, le tronc d’arbre… ça me plaît bien.

« – Et toi Lucas tu te réinscris ?

– Non je fais du foot.

– pff file ! »

C’est la rentrée de Lucas au CP

Ça y est, à peine rentré de Corse il a fallu qu’on reprenne le chemin de l’école. Question motivation, mes parents et Lucas frôlaient le niveau 0… mais quand il faut il faut.

Avec maman on a d’abord accompagné Lucas au CP. On a retrouvé « la bande » Pierre-Alix, Aloïs, Ernesto, Walid, Mathilde… Et les petites sœurs et les petits frères de mon âge.

Le maître de Lucas nous a fait visiter la classe, la maîtresse de Lucas a dit des trucs que personne n’a compris. Mais Lucas a suivi les copains, si bien qu’il a fini pour nous semer jusqu’à ce qu’on se fasse mettre à la porte par le maître.

Ensuite c’était le tour des maternelles. On a retrouvé la bande #2 Annaé, Laura, Yacine, Jules (la relève des p’tits frères et des p’tites soeurs). Mais là, surprise, il y a des moyens dans les 3 classes… du coup et bien la bande est éclatée et mon grand copain Jules n’est plus dans ma classe. Snif 😭

Bon heureusement qu’on se voit à la cantine et qu’on tombe souvent sur lui au parc. 😍

CP dans les starting-blocks

Les vacances signifient aussi pour moi la fin de la maternelle et l’entrée à la GRANDE école… l’école primaire, celle où il faut un cartable avec des affaires dedans, celle où la maîtresse va donner des devoirs à faire à la maison. Ça ne rigole plus !

Comme on part les 2 dernières semaines des vacances, on s’est occupé des fournitures avant. Je suis inscrit au multi-sport et au théâtre dans le cadre des activités périscolaires, à la cantine, et au centre aéré pour les mercredis.

Comme je suis encore fâché avec quelques lettres (b, d , p et q… avouez qu’elles se ressemblent), que je n’aime pas trop lire et que maman est en congés… J’ai également découvert les joies des cahiers de vacances histoire de ne pas perdre la main. On s’est un peu entraîné sur les lettres, la lecture et l’écriture et il parait que j’ai progressé : « m » et « a » = « ma », « v » et « u » = « vu » etc.

Bref, en septembre je serai fin prêt ! Comment ça elle va parler en anglais la maîtresse…

Princesse Romane #3

Il y a quelques semaines j’ai demandé à maman si je pouvais avoir des boucles d’oreilles. Elle m’a montré celles que j’ai eu à mon baptême et m’a dit que si j’étais toujours décidée on irait voir tata Nathalie dans son magasin pendant les vacances et qu’elle me ferait les petits trous nécessaires.

On y est donc allé hier, j’ai choisi la couleur des boucles d’oreilles « spéciales trous » et grâce à la crème magique de tata Karine… j’ai rien senti et je suis désormais la plus belle de la terre (ou presque).

Grand merci les tatas !

Ceinture presque jaune

IMG_1116Depuis la semaine dernière maman m’avait prévenu ce soir c’était important le judo. Il ne fallait pas être en retard, être bien sage, bien écouter ce qu’il fallait faire et faire de mon mieux. Un monsieur devait venir nous évaluer.

On est donc arrivé le jour J en pleine forme (parents munis d’appareils photo compris) et nous sommes passé deux par deux. J’étais avec Prune et on a fait les exercices demandés pendant que le monsieur à la ceinture noire notait sur son carnet. J’ai l’impression qu’il ne faut pas trop l’embêter lui… Si on met de côté le fait qu’on ne s’est pas arrêté quand il nous a dit que l’exercice était fini, on s’en est pas trop mal sorti.

Maintenant j’ai une ceinture blanche avec un liseret jaune et je suis fier.
IMG_1127 IMG_1131

Moi vais à la gyyyyyym

Comme Lucas va au Judo, moi vais à la gyyyyyyym. Et la gym je connais bien… parce que Lucas y allait l’année dernière. Sauf que pour moi c’est le mercredi matin, et comme Lucas est à l’école, ça tombe plutôt bien.

Imitations de tout les animaux pour l’échauffement : serpent, éléphant, girafe, lapin, kangourou… et ensuite trampoline, escalade, tunnel… de quoi se défouler et bien s’amuser.

 

Judo(lu)ka

IMG_9247Cette année, comme je suis un grand (et pour des facilités d’emploi du temps) mes parents ne m’ont pas réinscrit à la gym. On a donc cherché une autre activité accessible à un (grand) garçon de 4 ans.

Maman m’a donc amené une séance de judo pour essayer. Elle croyait qu’on allait se contenter de quelques roulades mais non ! A peine arrivés déjà on a appris à faire le salut du judoka. Puis le prof (bras croisés il en impose ! ) a mis les points sur les T. Si on a un bobo, un chagrin ou un kimono qui tombe… on n’a pas le droit d’aller voir maman on doit le voir lui. Ok !

On a ensuite attaqué, et dès la première séance on a fait la prise de la tortue. Comme IMG_0206vous pouvez le voir sur la photo ça se fait avec un copain. L’un se recroqueville comme une tortue dans sa carapace, et l’autre doit retourner la tortue sur le dos. Après m’être fait retourner deux fois de suite comme une crêpe, j’ai vite compris qu’en écartant les genoux et les coudes… ça devenait déjà bien plus difficile !

Un sport où on a le droit de faire la bagarre… vendu ! On a pris un bulletin d’inscription et acheté un kimono (grimace spécialement pour la photo de l’essayage).

Par contre, après un rappel à l’ordre à l’école maman a bien insisté sur le fait que le judo… on a le droit d’en faire qu’au judo… pas dans la cour de récré.

IMG_9424

Chouette c’est la rentrée

… et un premier poème (à réciter avec les grimaces qui vont bien) :

Chouette, c’est la rentrée

Chouette, c’est la rentrée
On va bien s’amuser !
Zut, c’est la rentrée
Plus de grasses matinées !
Chouette, c’est la rentrée
La maîtresse est bronzée !
Zut, c’est la rentrée
Bientôt fini l’été !
Chouette, c’est la rentrée
J’ai de nouveaux souliers !
Zut, c’est la rentrée
J’ai un peu mal aux pieds.
[ nouvelles strophes ajoutées par maman]
Chouette, c’est la rentrée
Et j’ai même pas pleuré !
Zut c’est la rentrée
Les bêtises avec Romane vont me manquer !

img_9237 img_0080

Les p’tits Lego

Les p’tits Lego c’est un peu comme la pâte à modeler, faut pas les mettre à la bouche et il ne faut pas en faire tomber partout. Alors ça ne se joue que sous haute surveillance !

Moi j’adore jouer aux p’tits Lego et surtout suivre le modèle, tourner les pages des explications et trouver les pièces qu’il faut. Bizarrement pour ça j’ai de la patience. Le moulin et le crocodile je les ai fait tout seul tout seul !
IMG_7868-001