Archives mensuelles : décembre 2014

Ma première St Nicolas

IMG_1568-001Le mois dernier (j’ai un peu de retard sur le blog) c’était la st Nicolas à Nancy. Pour ceux qui ne connaissent pas, Saint Nicolas est le patron des petits enfants et dans le temps en Lorraine il battait ce mariole de père noël à plates coutures. Lui aussi a une grande barbe blanche mais son chapeau est different et il a une crosse. Aujourd’hui il est détrôné par le père noël plus international mais c’est toujours une grande fête chez nous.

Papa m’avait promis un spectacle depuis plus d’une semaine. Le samedi soir, emmitouflés dans un collant, un sous-pull, une polaire, un bonnet, une écharpe, des gants et des gâteaux dans les poches et avec plus d’une heure d’avance, on est parti en direction de la plus belle place du monde… Et la plus peuplée pour l’occasion. Arrivé sur place on était 28000 personnes collées les unes contre les autres. J’avais jamais vu autant de monde ! Pour patienter on a fait des blagues, mangé les gâteaux, chanté des chansons, regardé des dessins animés sur le téléphone… Et à 19h30 je suis monté sur les épaules de papa, paf paf les feux d’artifice ont commencé à peter dans tout les sens, la musique à retentir et des images ont été projetées sur les façades. La légende de Saint Nicolas sur fond de western, splendide ! J’ai même pas eu peur malgré le boucan. Je vous laisse apprécier les vidéos ci-dessous… 1/2 heure d’étoiles plein les yeux et un coucou de Saint Nicolas plus tard, on s’est faufilé à travers la marée humaine pour aller raconter tout ça à Romane et maman qui étaient restées au chaud à la maison.

IMG_1593-001Et le lendemain rebelotte mais à 4 cette fois… Collant, sous-pull… Vous avez compris… Pour le défilé des chars. Chaque ville / village des alentours fabrique et décore un char sur le thème du cirque cette année et des enfants dessus nous lancent des bonbons, confettis etc. Ensuite arrive le père fouettard sous les huées puis de nouveau le Saint Nicolas ! Encore une fois, j’ai pu apprécier le spectacle du haut des épaules de papa. Le maire remet enfin les clés de la ville à Saint Nicolas et c’est parti jusqu’à l’année prochaine !

Ce qui est bien c’est que la Saint Nicolas c’est le top départ de la période de noël. C’est d’ailleurs à cette date précise qu’on fait le sapin avec maman.

Bon après ces deux jours de muscu’ papa avait un peu mal aux épaules quand même ! D’ailleurs c’est pour ça qu’on n’a pas plus de photo à vous montrer. Papa… il pouvait pas tout faire !


Saint-Nicolas : Spectacle pyrotechnique 2014… par ici-c-nancy

Mercato d’hiver

Jeudi dernier, enfin il y a une semaine… c’était un peu triste parce que mon transfert avait lieu le lundi suivant et c’était donc mon dernier jour dans cette crèche.

J’y ai passé plus de 2 ans, c’est pas rien (surtout quand on a deux ans et demi). Je connaissais les lieux, les gens, les rouages. Y a quelques nounous et quelques copains qui vont nous manquer à maman et moi.

Photo 26-11-2014 23 27 42Alors, pour dire au revoir on avait apporté des gâteaux et fait des cartes qu’on a glissé dans les casiers de mes meilleurs potes. On a trinqué à coup de petites briques de jus d’orange. Et puis maman a pris une photo souvenir avec tout le monde qu’on a mis dans ma chambre (il faudra que je vous montre mes fils à photos… tiens)

C’est une page qui se tourne et une nouvelle aventure qui a commencé.

A la nouvelle crêche y a tout qui est nouveau… nouvelles nounous, nouveaux copains, nouvelles habitudes, nouveaux jouets… j’étais un peu perdu pour aller manger ou avant d’aller à la sieste alors j’avais un peu de mal à laisser maman partir mais après une semaine ça va déjà mieux.

C’est plus grand et mieux agencé, et on fait plein de choses différentes. Cette semaine on a fait de la peinture, des gomettes, de la pâtisserie, des chansons, des décorations pour noël, on a joué au bricolage, au docteur, au voitures, aux courses (tout un tas d’emballage vides et lavés qu’on met dans des caddies), on a fait des spectacles (on met les chaises bien alignés, on s’assoit et y a un copain qui fait le clown devant 🙂 ) et j’ai même eu un st Nicolas en pain d’épices en cadeau ! Bref je m’adapte super bien à ce nouvel environnement !

Et c’est marrant, la nounou du soir dit toujours à maman « Lucas a très bien mangé ce midi » comme si ce n’était pas une évidence… elles ne me connaissent pas encore trop bien, ça se voit !

Coup de fil

Ce matin je joue avec un téléphone factice :
« Allo ?
… [quelque chose que maman n’a pas compris] cadeau
… [quelque chose que maman n’a pas compris] sapin de noël [quelque chose que maman n’a pas compris] cadeau
… [quelque chose que maman n’a pas compris]
… D’accord ? Bon alors à toute à l’heure, tchao tchao !
– C’était qui ? Demande maman.
– Le père noël ! »

Les points sur les i

Aujourd’hui ce n’est pas Lucas ou Romane mais bien maman qui parle écrit.

Ce blog recense les petits moments sympas de vos vies à tous les deux et j’essaie de l’alimenter régulièrement pour qu’au final cela vous fasse un beau souvenir à relire plus tard. Seulement, vous vous en doutez, au quotidien ce n’est pas Laura Ingalls(1) au pays des bisounours tous les jours [comprendre « ce n’est pas toujours tout rose »]. Alors je me suis dit qu’il serait bien de laisser transparaître aussi ces instants plus casse-pieds.

Lucas, puisque c’est de toi dont il s’agit. Cela fait bientôt deux mois que tu traverses ce que les pédo-psychiatres appellent la période du « non ». Une sorte d’avant goût de la crise d’adolescence(2) qui se traduit non seulement par un « non » systématique à tout ce qu’on te propose mais en plus s’accompagne de caprices, de colères et de jeveuxdeciderdetout. Il faut tout faire comme toi tu l’entends.

IMG_2499 Petit florilège :
– tu ne veux plus t’habiller tu voudrais rester en pyjama
– tu réclames le biberon à n’importe quelle heure
– tu ne veux pas aller au bain
– tu ne veux pas sortir de bain
– tu veux choisir la couleur de ton assiette
– tu ne veux plus de gobelet mais un vrai verre
– en voiture tu veux qu’on attende la fin de la chanson à la radio avant de couper le moteur. (Tu décides aussi du volume et voudrais décider des directions à prendre)
– tu tapes les gens quand tu n’es pas content et même parfois juste pour chahuter
– tu as voulu que je te donne la becquée… de la main gauche (3) alors que tu sais manger tout seul
– tu insistes pour mettre la chaussure gauche au pied droit (et vice-versa)
– tu ne veux mettre à Romane que les couches ayant le lion pour motif (4) et tu me retournes le paquet pour les trouver
– tu veux choisir ton fromage, on te laisse faire
– tu veux manger la croûte, on ne te laisse pas faire
– tu rejettes tout ce qui est nouveau : chaussons, manteau d’hiver, dentifrice, gel douche… Tu as même refusé un cadeau de mamie Martine tel un enfant trop gâté ! (5) Ça ça nous a fait de la peine.
– je ne détaille pas les caprices pour la télé, la tablette, les gâteaux…
– la télé justement, tu ne veux regarder que la Maison de Mickey, tu les connais tous par cœur et avec ton père on n’en peut plus !

Ceci n’est qu’un aperçu et heureusement que je ne me souviens pas de tout ! Quoiqu’il en soit cette période peut être plus ou moins dure et plus ou moins longue mais elle est « normale ».
Sauf qu’avec ton père on ne l’a pas vu venir et on s’est peut-être un peut trop laissé faire, mettant ça sur le compte de la jalousie due à l’arrivée de ta petite sœur. Seulement, on en est arrivé à un point où on n’ose plus sortir avec toi et moi j’angoisse d’avoir à te garder toute seule une journée complète. Ça ne pouvait plus durer !

Alors depuis 2 semaines on a durci le mouvement. On ne laisse plus passer aucun caprice IMG_0217.JPGni aucune colère et on a instauré « La chaise de la punition » (merci tata Karine pour ton idée de « la chaise du silence »). Une petite chaise rouge tournée face à un mur. À chaque saut d’humeur c’est automatique tu y fais un petit séjour le temps de te calmer.

Et depuis ce jour on constate que la situation s’améliore. Il y a encore du travail et des hauts et des bas mais bon… On va dans le bon sens. Parce qu’il faut reconnaître que d’une manière générale t’es plutôt un bon gamin quand même. Tu manges de tout et tu ne fais pas d’histoire pour te coucher. Tu obéis bien aux consignes de Melissa à la gym. Bref t’as un bon fond alors dis toi que même si on n’est pas toujours copains en ce moment [attention moi aussi ça m’énervait quand ma mère disait ça] C’EST POUR TON BIEN… (Et aussi pour que le père-noël passe) et parce qu’on t’aime très fort.
La suite dans quelques mois… On verra si la crise est passée !

NB : les gouttes dans les yeux ce n’est pas une punition, c’est pas ma faute si t’as de la conjonctivite


 

Notes pour Lucas et Romane plus grands :

(1) Laura Ingalls est l’héroïne d’une série culte de notre époque qui est passée et repassée je ne sais combien de fois. L’histoire raconte la vie d’une famille très soudée avec des enfants très obéissants.

(2) L’avenir nous le dira

(3) J’étais droitière à l’époque et dois toujours l’être

(4) Quand tu n’es pas là, je mets donc de côté les couches « lion » pour que tu en trouves quand tu es là. Merci pampours de mettre une demi-douzaine de motifs différents sur les couches !

(5) Patate !

Mario Kart avec Timéo

Pendant les vacances mon cousin Piméo (c’est comme ça que je l’appelle) est venu passer une journée à la maison avec tonton Nono. On s’est bien amusé et on a joué au petit singe. Le but c’est de choisir un gugusse (toujours le petit singe c’est mieux), un véhicule, puis un circuit… et ensuite il faut appuyer sur les boutons, tourner le volant pour que la voiture tourne en rond le moins possible. C’est pas facile pour moi mais Tim’ il maitrise !

Mario avec Timéo