Mon premier exposé

La consigne de la maîtresse était simple : « Choisir un animal et s’informer sur la façon dont naissent ses bébés ». C’était tellement un super travail que j’ai dit à maman « J’ai un grand projet ! On a du carton ? ».

Après avoir hésité sur le choix de l’animal… chat, ornithorynque, marmotte, chien de prairie mon choix s’est finalement porté sur le kangourou parce que le kangourou c’est mignon et que ça porte son bébé dans une poche. On a cherché tout ce qui était intéressant sur les kangourous : où ils vivent, ce qu’ils mangent, à quelle vitesse ils courent… on a même vu des vidéos.

Ensuite, j’ai décidé de ce qu’il fallait indiquer et maman et papa ont écrit sur un cahier sans faute pour que je puisse recopier. Avec maman on a choisi les photos à imprimer. Un vieux carton Zara, un reste de toile à peindre, du scotch, du papier couleur et un tube de colle plus tard… tadaa !

En arrivant à l’école la maîtresse a dit : « ho la la tu as bien travaillé ! ». Il faut dire que comme on est confiné c’est pas comme si on avait eu autre chose à faire de notre dimanche.

J’ai expliqué ce que j’avais retenu parce que c’est quand même ça qui était important. On a laissé le carton à l’école pour décorer la classe parce que comme j’ai dit à maman, on n’a pas trop la place de l’afficher à la maison. Elle était d’accord avec moi. C’était une super journée !

Reconfinés !

La nouvelle est tombée à la fin des vacances. Bam ! Nous voilà de nouveau assignés à résidence avec permission de sortie uniquement pour aller l’école… tu parles ! Et obligation de porter un masque cette fois-ci ! Il manque plus que le bracelet électronique pour être sûr qu’on ne s’éloigne pas à plus d’un km de la maison…

Résultat toutes nos activités ce sont vues une nouvelle fois annulées jusqu’à nouvel ordre : foot, gym, piano, théâtre… même le centre aéré !

On n’a plus qu’à faire une cabane…

Déconfinés

Après deux mois d’arrêt complet on peut enfin retourner à l’école ! Bon ça on s’en moque un peu et puis pour nous ce ne sera pas avant début juin.

Par contre, on peut aussi bouger de chez nous dans un rayon de 100km et devinez quoi ? La forge c’est à moins de 100km… pas beaucoup moins, mais moins !

Alors dès qu’on a pu, papa et maman ont posé quelques congés, on a fait une valise, et hop on est allé au grand air Vosgien. Et papy Michel a eu la même idée que nous… On a profité du jardin, on a mangé dehors, on a aussi fait une grande randonnée avec pique-nique. Et puis on a bricolé et dé-tapissé la dernière chambre qu’il reste à faire. Ça nous a tous fait beaucoup de bien.

Et puis on a cassé les oreilles de papy avec cette chanson…

Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l’école

Aldebert
Avis à tous les terriens
Le Corona Minus, un tout petit mais très dangereux virus extraterrestre
En provenance de Vénus, s’est posé sur la Terre
Et c’est à nous petits et grands, super-héros du quotidien
De nous défendre pour l’éliminer
Votre mission si vous l’acceptez est la suivante

Lavez-vous les deux mains une demie minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science et puis tout ira bien
Que vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde toujours, toussez dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, donc voilà une idée

Nom d’un petit pangolin
Je ne sais pas ce qui me retient
D’renvoyer sur Vénus
Ce satané virus
Eh, nom d’une chauve-souris
Mais quand va-t-il filer d’ici?
Déserter notre globe
Satané microbe

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Mais pour être peinards, soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
À l’école ou la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ

Nom d’un petit pangolin
Je ne sais pas ce qui me retient
D’renvoyer sur Vénus
Ce satané virus
Eh, nom d’une chauve-souris
Mais quand va-t-il filer d’ici?
Déserter notre globe
Satané microbe
Déserter notre globe
Satané microbe

Les coronacabanes

Quand on a le droit de faire ce qu’on veut, soit on se chamaille, soit on fait des cabanes.

Pour ça on s’entend bien et ça peut nous occuper un moment. Le temps de la construire et de l’aménager (en général c’est là qu’on déménage la moitié de la chambre). Vous avez vu ? Y en a une où il y a même un jardin.

Confinés !

Hé ben comme diraient papa et maman… on n’a jamais vu ça !

Le coronavirus, un virus venu de Chine se répand depuis plusieurs semaines sur l’Europe et dans le reste monde. Il fait tousser les gens et peut être super dangereux pour les personnes âgées ou malades. En France, notre région Grand Est est très touchée à tel point que les hôpitaux n’ont plus assez de lits pour accueillir les malades.

Du coup, Emmanuel Macron a décidé que tout le monde devait rester chez soi, travailler de chez soi, faire l’école de chez soi et que tout le reste serait annulé. C’est pas comme si j’avais travaillé un morceau de piano pour la scène ouverte de samedi…

Pour le reste, ça ne me dérange pas trop. Y en a qui disent que ça va durer jusqu’aux vacances de Pâques !

Et puis, ils ont fait des trucs pas mal pour nous expliquer la situation par exemple https://www.cocovirus.net d’où est tiré l’exemple ci-dessous :