Mon premier exposé

La consigne de la maîtresse était simple : « Choisir un animal et s’informer sur la façon dont naissent ses bébés ». C’était tellement un super travail que j’ai dit à maman « J’ai un grand projet ! On a du carton ? ».

Après avoir hésité sur le choix de l’animal… chat, ornithorynque, marmotte, chien de prairie mon choix s’est finalement porté sur le kangourou parce que le kangourou c’est mignon et que ça porte son bébé dans une poche. On a cherché tout ce qui était intéressant sur les kangourous : où ils vivent, ce qu’ils mangent, à quelle vitesse ils courent… on a même vu des vidéos.

Ensuite, j’ai décidé de ce qu’il fallait indiquer et maman et papa ont écrit sur un cahier sans faute pour que je puisse recopier. Avec maman on a choisi les photos à imprimer. Un vieux carton Zara, un reste de toile à peindre, du scotch, du papier couleur et un tube de colle plus tard… tadaa !

En arrivant à l’école la maîtresse a dit : « ho la la tu as bien travaillé ! ». Il faut dire que comme on est confiné c’est pas comme si on avait eu autre chose à faire de notre dimanche.

J’ai expliqué ce que j’avais retenu parce que c’est quand même ça qui était important. On a laissé le carton à l’école pour décorer la classe parce que comme j’ai dit à maman, on n’a pas trop la place de l’afficher à la maison. Elle était d’accord avec moi. C’était une super journée !

Reconfinés !

La nouvelle est tombée à la fin des vacances. Bam ! Nous voilà de nouveau assignés à résidence avec permission de sortie uniquement pour aller l’école… tu parles ! Et obligation de porter un masque cette fois-ci ! Il manque plus que le bracelet électronique pour être sûr qu’on ne s’éloigne pas à plus d’un km de la maison…

Résultat toutes nos activités ce sont vues une nouvelle fois annulées jusqu’à nouvel ordre : foot, gym, piano, théâtre… même le centre aéré !

On n’a plus qu’à faire une cabane…

Le CP

Même pas peur ! Aujourd’hui c’est mon premier jour à l’école primaire, au CP. Si je résume : je connais l’école, je connais la maîtresse et elle est super, je serai forcément dans la même classe que Joachim parce qu’il n’y a qu’une classe et Lucas ne sera pas loin… non vraiment je suis bien contente ! Et puis après l’école à la maison et les vacances ça va faire du bien de reprendre « l’école d’avant ».

J’ai choisi mon cartable, ma trousse, j’ai rangé mes fournitures scolaires. Ça sent bon le neuf c’est super !

C’est une année importante parce que je vais apprendre à lire. Je sais déjà lire quelques syllabes alors ça va le faire. Vous connaissez les « Sami et Julie » ? Ce sont de vrais romans philosophiques avec que des mots faciles à lire où les lettres que l’on n’entend pas sont plus claires que les autres. Ils y a les livres de début de CP avec des syllabes faciles, ceux de milieu de CP avec les syllabes difficiles (ou, on, an etc.) et ceux de fin de CP avec les syllabes les plus dures de la terre (euil, ien, gn etc.). Il y a aussi les « Mila et Noé » c’est à peu près la même chose mais il y a plus de pages. Mes parents aiment beaucoup en quand je lis et moi j’ai hâte de savoir !

Les coronaplantations

Avec l’école à la maison on fait les expériences scientifiques à la maison !

Il y a 3 semaines on a congelé de l’eau ce qui a donné un glaçon. Puis on a fait fondre le glaçon ce qui a donné… de l’eau ! Dingue !

Cette fois il s’agissait d’un classique, il fallait faire pousser des lentilles. Sauf que des lentilles, chez nous, on n’en mange pas. beurk ! Je vous passe l’épisode où maman est allé acheter en vrac une trentaines de lentilles pour un total de 6 cts ce qui lui a valu un regard méfiant de la caissière. Elle a du expliquer notre projet.

On a mis les graines sur des cotons imbibés d’eau et on a laisse faire la nature en prenant des photos régulièrement.

On en a profité pour faire des gugus marrants !

Il sera bientôt temps d’aller chez le coiffeur !