CP dans les starting-blocks

Les vacances signifient aussi pour moi la fin de la maternelle et l’entrée à la GRANDE école… l’école primaire, celle où il faut un cartable avec des affaires dedans, celle où la maîtresse va donner des devoirs à faire à la maison. Ça ne rigole plus !

Comme on part les 2 dernières semaines des vacances, on s’est occupé des fournitures avant. Je suis inscrit au multi-sport et au théâtre dans le cadre des activités périscolaires, à la cantine, et au centre aéré pour les mercredis.

Comme je suis encore fâché avec quelques lettres (b, d , p et q… avouez qu’elles se ressemblent), que je n’aime pas trop lire et que maman est en congés… J’ai également découvert les joies des cahiers de vacances histoire de ne pas perdre la main. On s’est un peu entraîné sur les lettres, la lecture et l’écriture et il parait que j’ai progressé : « m » et « a » = « ma », « v » et « u » = « vu » etc.

Bref, en septembre je serai fin prêt ! Comment ça elle va parler en anglais la maîtresse…

Skate sous haute protection

Enfin… ça faisait trois ans que j’en réclamais un… Et maman disait « d’abord la trottinette », « quand tu sauras faire du vélo sans roulettes », »d’abord les patins à roulette », « quand Romane ne fera plus de caprices », « quand papa ramassera ses chaussettes » etc.

Heureusement mon copain Walid a mis fin à tout cela et m’a offert un skateboard pour mon anniversaire ! Maman s’était retrouvée à court d’arguments quand la maman de Walid lui a demandé son accord préalable, Gagné ! Par contre elle a vite complété mes équipements de protection.

Paris, Paris combien ? Paris tout c’que tu veux…

Cela faisait 2 ans que je tannais mes parents pour aller voir la tour Eiffel et ils me disaient toujours : « On attend que tu sois un peu plus grand, il faut beaucoup marcher ». Il faut croire que j’ai grandit car : un pont de mai + un appartement AirBnB + 4 billets de TGV… et hop on y était. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne s’est pas ennuyé ! On s’est même fatigué…

Jour 1

  • Départ en train de Nancy à 8h.
  • A l’arrivée on a pris le métro (super moyen de locomotion je me demande pourquoi on n’en a pas un à Nancy) pour aller voir la pyramide du Louvre.
  • Maman avait repéré le Musée en herbe, un musée d’art pour les enfants, où il faut retrouver des indices sur les tableaux comme de vrais détectives.
  • Ensuite, on est allé récupéré les clés de l’appartement qui présentait 3 particularités :
    • Pour aller sur la terrasse il fallait passer par la fenêtre
    • Le lit de papa et maman était rangé debout dans une armoire
    • Le WC était dans la salle de bain… bizarre ces parisiens !
  • Après une petit sieste et sous un grand ciel bleu, on a embarqué sur un bateau mouche sur la Seine avec un spectacle musical pour enfants animé par Lila et Filou.
  • Le bateau nous a ramené au pied de la Tour Eiffel, mais on n’a pas pu monter dedans, parce qu’au moment où on a voulu prendre les tickets il y avait déjà trop de monde.
  • Après une petite pause glace sur le champs de mars, on a terminé la journée sur la place du Trocadéro avec une belle vue sur la tour Eiffel et les fontaines où tout le monde se baignait alors que c’est interdit.

Jour 2

  • La Cité des Sciences… ou plutôt la cité des enfants : Un endroit où on a pu faire toutes sortes d’expériences avec des miroirs, de l’eau, des engrenages, des sons etc. Il y avait un chantier de construction de maison GÉ-NIAL ! Des brouettes, une grue, un chariot sur rails, des barrières. J’aurais pu y passer la journée !
  • Mais comme on ne pouvait pas y passer la journée on est ensuite allé au parc de la Vilette juste derrière. Il y avait une belle aire de jeux et un méga toboggan dragon.
  • Après une sieste nécessaire on est allé à Montmartre… à pied… et on est monté… à pied… jusqu’en haut. On l’a bien méritée la glace dans le quartier des peintres de rue !

Jour 3

  • Nous avons dit « au revoir » à notre appartement et nous avons pris le métro pour Notre-dame de Paris. Un rapide coup d’œil à l’intérieur, mais on n’a pas voulu déranger la messe qui y était célébrée au milieu des touristes.
  • On est ensuite remonté à pieds jusqu’au Panthéon pour arriver aux Jardins du Luxembourg. On a alors joué avec des bateaux à voile qu’il fallait pousser sur une grande fontaine. Le mien s’est coincé sous le jet d’eau je l’ai récupéré tout mouillé.
  • Enfin on a terminé le séjour par un spectacle de Guignol. On était placé tout devant avec Romane, j’ai bien rigolé !
  • Puis l’heure du retour a sonné, et à 18h nous avons pris le train pour Nancy.

On a passé 3 jours super ! On a gardé tous les tickets, imprimé quelques photos et on a collé tout ça dans un album souvenir que j’ai pu emmener à l’école.

NB : Le titre de cet article est le refrain de la chanson de Marc Lavoine, Paris

Allo maman bobo

Aujourd’hui à l’école on a fait une sortie pas comme les autres, une sortie que pour les grands… on est allé à l’hôpital des nounours à Brabois !

Chacun était venu avec une peluche malade et nous avons été pris en charge par un groupe de médecins (des étudiants en médecine) : radiologie, pharmacie, microscope, stéthoscope, piqures, bandages et même un scanner. Il fallait passer de service en service, poser un diagnostique et soigner notre peluche :

Mon éléphant avait mal à la trompe et il se trouve qu’il avait des problèmes respiratoires. Depuis il se porte bien mieux et il a même un carnet de santé désormais.

 

[Le but de cette opération est de faire découvrir le monde de l’hôpital aux enfants et d’atténuer la peur de la blouse blanche]

Père noël, Pôle Noric

IMG_3716On dirait bien que Noël approche. Il y a des signes qui ne trompent pas…

La dernière fois qu’on est allé chez mamie elle nous a offert des calendriers de l’avent que l’on n’a pas pu entamer avant 5 dodos.

On a appris des chansons de Noël, à l’école. Comme vous pouvez le voir Romane chante moins fort à l’école qu’à la maison !

On a également fait le sapin… enfin celui du salon, celui de notre chambre à Romane et moi et celui de mamie à La forge… Le grand sur la place Stan’ c’est pas nous.

On a aussi été invité au cinéma en VIP avec le travail de papa. On est allé voir Paddington 2 et pour le 1er ciné de Romane c’était pas mal même si elle a trouvé cela un peu long. Après la projection, il y avait un buffet spécial enfant avec des crêpes, du chocolat, des brochettes de bonbons, des jus de fruit, la visite de St Nicolas. Je me suis régalé. Il y avait aussi des petits fours et du champagne pour les parents. On a passé une bonne journée.

Enfin, on avait reçu les catalogues de jouets depuis un moment mais il a fallu que l’on se décide. Romane a découpé et collé les jouets qu’elle voulait (c’est a dire à peu près tous) mais moi comme je suis grand pour la première fois j’ai écrit… oui oui avec des lettres qui forment des mots. Maman m’a fait le modèle et j’ai recopié. J’ai fait de mon mieux mais maman ne ferme pas bien les D j’ai donc cru lire un I et un C à l’envers… heureusement que tout de monde connait l’adresse du père Noël.

Sacré boulot de préparer Noël, enfin là je crois que là on est au top !

Lucastigmate

Comme dirait Romane « Bon ben voilà … » j’ai des lunettes.

Maman avait pris un RDV pour nous trois chez l’ophtalmo après la rentrée. Et à la lecture des chiffres au tableau il s’est avéré que j’avais un œil qui voit un peu moins bien que l’autre. Un peu d’hypermétropie et un œil un peu astigmate… des petits défauts qui devraient se corriger si je mets bien mes lunettes.

Quand j’ai appris ça, j’étais pressé d’aller dans le magasin de tata Sophie pour aller acheter mes lunettes ! On a choisi deux paires… il a fallu attendre qu’elles arrivent… depuis elles ne quittent plus mon nez.

IMG_3272

WE surprise au paradis des enfants

Ce WE papa et maman nous avaient prévu une surprise. Ils ont mis un mot à nos maitresses pour prévenir qu’on serait absents pour cause de surprise, motif irréfutable ! Et il a fallu qu’on soit bien sages toute la semaine.

Ils sont venus nous chercher avant la cantine, on a fait la sieste dans la voiture et on s’est réveillé au paradis des enfants. Une super air de jeux extérieure, un méga espace de jeux intérieur et une super-méga piscine… des toboggans, des poneys, un spectacle, une balade en trottinette, du mini-golf… et même… Des bambis qui passent devant le cottage comme dans la pub.

Retour en image sur notre WE à Center Parcs