Le CP

Même pas peur ! Aujourd’hui c’est mon premier jour à l’école primaire, au CP. Si je résume : je connais l’école, je connais la maîtresse et elle est super, je serai forcément dans la même classe que Joachim parce qu’il n’y a qu’une classe et Lucas ne sera pas loin… non vraiment je suis bien contente ! Et puis après l’école à la maison et les vacances ça va faire du bien de reprendre « l’école d’avant ».

J’ai choisi mon cartable, ma trousse, j’ai rangé mes fournitures scolaires. Ça sent bon le neuf c’est super !

C’est une année importante parce que je vais apprendre à lire. Je sais déjà lire quelques syllabes alors ça va le faire. Vous connaissez les « Sami et Julie » ? Ce sont de vrais romans philosophiques avec que des mots faciles à lire où les lettres que l’on n’entend pas sont plus claires que les autres. Ils y a les livres de début de CP avec des syllabes faciles, ceux de milieu de CP avec les syllabes difficiles (ou, on, an etc.) et ceux de fin de CP avec les syllabes les plus dures de la terre (euil, ien, gn etc.). Il y a aussi les « Mila et Noé » c’est à peu près la même chose mais il y a plus de pages. Mes parents aiment beaucoup en quand je lis et moi j’ai hâte de savoir !

Les jolies colonies de vacanceeeuuuhhh

L’été dernier maman nous avait parlé de colonie de vacances. Une espèce de centre aéré où on dort. Elle m’avait dit de ne pas m’inquiéter parce que Lucas serait avec moi. Il a fait un stage de foot l’an dernier, il sait comment ça marche. Et puis, il y a eu cette pandémie et maman avait mis ce projet de côté parce que cela semblait compliqué avec le protocole sanitaire.

Finalement, les colos ont maintenu leurs séjours et après un petit coup de fil au directeur d’un centre d’accueil dans les Vosges et un peu de persuasion auprès de papa, il a été décidé qu’un peu de grand air après ces mois enfermés ne nous ferait pas de mal. On changerait d’environnement et on verrait de nouvelles têtes.

On a proposé à Léo et Arthur de venir avec nous… pour les nouvelles têtes perdu mais avec ces deux là en plus, aucune appréhension.

Maman a fait une super valise avec mon nom sur tooouuuutes mes affaires. On s’est donné rendez-vous à la Forge et hop c’était parti pour de super vacances avec mon frère et mes cousins.

Sauf que les dortoirs, c’est pas mixte… pas-de-bol. Mais je me suis retrouvée avec deux copines… des grandes. Léo, Lucas et Arthur partageaient la même chambre. Des chambres de 3 avec salle de bains c’était confortable !

Et puis ils ont fait des groupes, les plus de 6 ans d’un côté et les moins de 6 ans de l’autre… à 5 ans et 10 mois… re-pas-de-bol. Mais je me suis quand même bien amusée parce que beaucoup d’activités étaient communes.

Comme c’était un séjour sur le thème des indiens on a fait des trucs de sioux : Totem, balades en forêt, tir à l’arc, accrobranche. J’ai appris une super chanson que je ne connaissais pas et que je n’avais jamais entendue : « un petit indien, un petit indien, Nagawika, Nagawika… 🎶 » et ben quand je l’ai chanté à maman, elle la connaissait par cœur… tata Isa aussi… mamie Blanche aussi… pour la nouveauté je repasserai ! (https://www.youtube.com/watch?v=GWnqNcwoTf8)

On a aussi visité une scierie et on a même fait une boum ! Lucas avait une amoureuse… même que Léo lui a corrigé sa lettre d’amour mais chut 🤫 personne ne doit le savoir. Bref, autant vous dire qu’après 6 jours on n’avait pas vraiment envie de repartir, d’autant que certains copains restaient 12 jours. On a laissé quelques affaires là bas (surtout les grands) si bien qu’il a fallu faire demi-tour pour aller rechercher tout ça. Léo avait laissé ses lunettes de vue cassées et Lucas la moitié de sa trousse de toilette… Histoire de faire durer le plaisir.

Hey! Je vous ai pas dit ! On a eu un petit spectacle d’un autre groupe de la colo sur le thème du cirque. L’an prochain je veux faire ça ! (Et Lucas l’escalade)

Déconfinés

Après deux mois d’arrêt complet on peut enfin retourner à l’école ! Bon ça on s’en moque un peu et puis pour nous ce ne sera pas avant début juin.

Par contre, on peut aussi bouger de chez nous dans un rayon de 100km et devinez quoi ? La forge c’est à moins de 100km… pas beaucoup moins, mais moins !

Alors dès qu’on a pu, papa et maman ont posé quelques congés, on a fait une valise, et hop on est allé au grand air Vosgien. Et papy Michel a eu la même idée que nous… On a profité du jardin, on a mangé dehors, on a aussi fait une grande randonnée avec pique-nique. Et puis on a bricolé et dé-tapissé la dernière chambre qu’il reste à faire. Ça nous a tous fait beaucoup de bien.

Et puis on a cassé les oreilles de papy avec cette chanson…

Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l’école

Aldebert
Avis à tous les terriens
Le Corona Minus, un tout petit mais très dangereux virus extraterrestre
En provenance de Vénus, s’est posé sur la Terre
Et c’est à nous petits et grands, super-héros du quotidien
De nous défendre pour l’éliminer
Votre mission si vous l’acceptez est la suivante

Lavez-vous les deux mains une demie minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science et puis tout ira bien
Que vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde toujours, toussez dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, donc voilà une idée

Nom d’un petit pangolin
Je ne sais pas ce qui me retient
D’renvoyer sur Vénus
Ce satané virus
Eh, nom d’une chauve-souris
Mais quand va-t-il filer d’ici?
Déserter notre globe
Satané microbe

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Mais pour être peinards, soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
À l’école ou la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ

Nom d’un petit pangolin
Je ne sais pas ce qui me retient
D’renvoyer sur Vénus
Ce satané virus
Eh, nom d’une chauve-souris
Mais quand va-t-il filer d’ici?
Déserter notre globe
Satané microbe
Déserter notre globe
Satané microbe

Les coronaplantations

Avec l’école à la maison on fait les expériences scientifiques à la maison !

Il y a 3 semaines on a congelé de l’eau ce qui a donné un glaçon. Puis on a fait fondre le glaçon ce qui a donné… de l’eau ! Dingue !

Cette fois il s’agissait d’un classique, il fallait faire pousser des lentilles. Sauf que des lentilles, chez nous, on n’en mange pas. beurk ! Je vous passe l’épisode où maman est allé acheter en vrac une trentaines de lentilles pour un total de 6 cts ce qui lui a valu un regard méfiant de la caissière. Elle a du expliquer notre projet.

On a mis les graines sur des cotons imbibés d’eau et on a laisse faire la nature en prenant des photos régulièrement.

On en a profité pour faire des gugus marrants !

Il sera bientôt temps d’aller chez le coiffeur !

Boucle d’or… eilles

Samedi maman m’a amené dans les plus génial des magasins de la terre, le paradis des petites filles, tellement génial que j’aimerais y habiter : Claire’s !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas c’est une boutique où on trouve des bijoux breloques, des trucs à mettre dans les cheveux, du maquillage, des sacs, des trousses, des accessoires etc. Et moi au milieu de tout ça j’aurais acheté le magasin !

On avait prévu d’acheter les boucles d’oreilles quesionlesperdcestpasundrame et des élastiques à cheveux et comme il y avait une promo on a acheté plusieurs pairs de boucles, des bagues et d’autres élastiques. Allez, j’vous montre une paire…

Princesse Romane #3

Il y a quelques semaines j’ai demandé à maman si je pouvais avoir des boucles d’oreilles. Elle m’a montré celles que j’ai eu à mon baptême et m’a dit que si j’étais toujours décidée on irait voir tata Nathalie dans son magasin pendant les vacances et qu’elle me ferait les petits trous nécessaires.

On y est donc allé hier, j’ai choisi la couleur des boucles d’oreilles « spéciales trous » et grâce à la crème magique de tata Karine… j’ai rien senti et je suis désormais la plus belle de la terre (ou presque).

Grand merci les tatas !