Mon premier overboard

Comme les beaux jours commencent à arriver et les microbes à disparaitre maman se disait qu’on allait un peu plus sortir se balader. Super ! Moi je marche bien mais au bout d’un moment j’ai mal aux jambes parce qu’elles sont petites mes jambes. Et comme les vendredis elle est toute seule et qu’elle n’a pas 4 bras pour gérer deux poussettes elle a trouvé un petit accessoire à rajouter à la poussette de Romane : une planche à roulettes ! Du coup, quand j’en ai marre de marcher, hop je grimpe et zou on roule… et maman en profite pour faire sa gym des cuisses ! Une super invention !

Photo 20-03-2015 16 35 42NB : le « overboard » pour ceux qui ne connaissent pas c’est le skateboard futuriste de Marty dans « Retour vers le futur ».

 

Place nette

IMG_1355Maman se disait l’autre fois que Lucas avait eu beaucoup plus de choses à vous raconter avant sa naissance. Et c’est vrai qu’il était le premier c’était un peu l’inconnu ! Il fallait réfléchir à plein de choses, s’équiper… Pour moi il faut bien le reconnaître c’est moins le stress !

Déjà niveau équipement on est au point. Côté chambre, la déco étant plutôt mixte (et le parquet plutôt neuf 🙂 ) nous n’avons pas eu besoin de ressortir les pinceaux. On va réutiliser LA commode ( voir ici ). Maman a fait place nette dans les tiroirs vu que Lucas a maintenant sa chambre. Elle a aussi lavé des peluches, trié les premiers habits en taille 1 mois. J’aurai ceux de mon frères (bodys, pyjamas et quelques vêtement mixtes) + quelques achats « pour fille » : une gigoteuse avec des IMG_1351papillons, quelques robes, collants (parce que le matin il fait frisquet) etc. Eh oui j’arrive un peu décalée dans la saison par rapport à mon frère mais je ne vais manquer de rien. L’inventaire des produits de première nécessité a été fait : crèmes de soins en tout genres, chauffe bib’ (tiens un biberon rose tout neuf quand même !) tout y est… Papa, il ne te restera qu’à faire mon lit pour mon retour !

Côté salle de bain, on va ressortir et réinstaller le coin baignoire si soigneusement étudié pour mon frangin ( plouf ). Et côté jouets, il faut qu’on ressorte les jouets premier-âge du grenier. Enfin, la poussette 3 en 1 ( vroum ) va elle aussi ressortir du carton.IMG_1356

Par contre, Lucas est un peu ronchon depuis quelques jours.. je crois qu’il commence à sentir qu’il va y avoir du changement…

 

Mes premières fringues de fille

Eh oui maintenant je pense que tout le monde a eu le temps de faire le calcul alors je vous confirme qu’ « il va y avoir du changement » comme a dit la dame au micro à bidon !

Côté équipement pour nourrisson on a ce qu’il faut à la maison : Premiers pyjamas, bodys etc. c’est bon ! Maman avait fait attention à ne pas prendre des habits et accessoires trop « garçon » pour mon grand frère au cas où…

Mais du coup, le passage dans les rayons « petites filles » donnent des envies de rose à maman qui se retient malgré tout parce que les soldes actuelles concernent essentiellement des articles d’été et moi quand je vais naître ce sera plutôt l’automne.

Cependant, elle n’a pas pu s’empêcher de me trouver un petit ensemble histoire de marquer le coup : du rose, des fleurs, des papillons et des strass… Je crois que tout y est 🙂

20140707-215452-78892238.jpg

Un jour dans sa cabane…

Je vous ai déjà parlé de ma nouvelle chambre, mais je ne vous ai pas raconté l’épineux choix de mon lit…

Il a fallu concilier avec les souhaits et vétos de chacuns. Mes parents ne voulaient pas d’un lit évolutif car il faut trouver la place où ranger les morceaux de matelas restants et il y a la place dans ma chambre pour un grand lit. Maman voulait un lit, soit à raz du sol, soit avec un tiroir dessous (en fait, elle ne voulait pas avoir à aller chercher des balles ou des petites voitures dessous). Moi j’avais vu un lit cabane qui m’avait bien plu, que j’avais essayé dans le magasin et que je ne voulais plus quitter. J’avais réussi à convaincre papa mais maman a dit que ça prendrait trop de place et qu’une cabane c’était pour jouer et un lit pour dormir. Du coup, elle avait envisagé un lit à mi-hauteur pour faire une cabane dessous mais là papa a dit que j’étais trop petit pour ça (encore qu’avec un élastique accroché aux pieds)…. Ajoutons à cela les bricoles du genre « pas de pied de lit », « quelle couleur ? » , « une barrière ou pas de barrière ? »… Bref après tergiversations, débats et vote, on s’est mis d’accord sur un sommier au sol + matelas ET une cabane à côté ! Vendu ! (à l’occasion je vous raconterai l’épineux choix de changement de voiture qui s’est soldé par une remise à neuf de la vieille 206)

Capture decran 2014-04-13 2On a donc entrepris un gros chantier de création de cabane sur mesure incluant conception et plans informatisés (avec contraintes de terrain à savoir poutres et plafond en pente) puis achat de matières premières… Ensuite on est passé aux découpes, au montage, Bzzzip Bzzzip la visseuse de tata Sandrine ! Un bon coup de main de ma part, un coup de ponçage, un petit coup de peinture… Et deux WE à rallonge pluvieux plus tard voilà le résultat : une cabane tout confort avec cuisine intégrée, le tout sans aucun trous dans les murs ni dans les poutres, déplaçable pour le ménage et démontable ! On ajoutera des petits rideaux et hop mon premier « chez moi ». J’aime autant vous dire qu’au moment où j’ai compris que cet assemblage de bouts de bois géants façon Lego était en fait une cabane rien que pour moi (et mon petit frère ou ma petite sœur plus tard) j’en suis resté bouche bée, un sourire sur les lèvres et des yeux qui brillent.

Mon jeu préféré dans cette cabane : demander à mes parents plantés devant s’ils veulent à manger ou à boire et leur passer des fruits ou légumes et des verres d’eau soigneusement remplis au robinet (avec bruitage glouglouglou) par la fenêtre.

Après la commode, le support de baignoire et maintenant ma cabane, maman pense à se recycler dans la conception de mobilier pour enfant sur mesure.

Mon premier chef d’oeuvre

IMG_5180S’il y a bien une chose qui énerve maman dans les supermarchés (en plus d’un bébé qui mange du saucisson tout emballé)… c’est de trouver des jouets de Noël à la Toussaint, de la galette des rois avant Noël, des chocolats de Pâques en février, des cahiers de vacances à Pâques et des fournitures scolaires à peine les vacances commencées. Sauf que l’autre fois ça lui a donné une idée… tiens des crayons de couleur ?

Elle a trouvé des petits-gros crayons de toutes les couleurs qui ne tachent pas… en théorie j’ai pas encore eu l’occasion d’essayer… qui ne tachent pas disais-je, les mains, les habits, les meubles, les murs. Ils sont parfaitement adaptés à mon habilité manuelle plutôt moyenne il faut bien le dire ! J’ai cependant très vite compris à quoi ça servait et comment ça marchait. Je sais faire des points… c’est un début. Il ne me reste plus qu’à progresser.

Et woualaaa ! Maaah sié presque di Picasso !  IMG-001

 

Paralucas installé, saut à l’élastique annulé

Depuis maintenant deux semaines vous l’avez vu je suis mobile ! Je n’ai donc plus besoin des mes parents pour partir à l’aventure découvrir le monde.

J’avais très vite repéré un bon spot de saut à l’élastique mais les accès ont été fermés sur décision des hautes instances de ce foyer. Flute !

paralucas

Dispositif anti-évasion opérationnel

Depuis tout petit j’aime bien le transat, c’est confortable, ça balance… on peut y jouer, y dormir et même y manger.

Sauf que depuis quelques temps je sais me redresser et me pencher en avant. Et mes parents ils ne sont pas inconscients, ils ont testé quand je me penche en avant, le transat reste stable. Mais je sais aussi me balancer tout seul, il suffit de bouger les jambes en rythme fastoche ! Faites l’addition : si je me balance et me penche en avant… j’arrive à avoir assez d’élan pour basculer, patatra !!! Me voilà par terre, à plat ventre. Et mes parents ils ne sont pas inconscients, ils m’ont attaché, du coup je me prends le transat sur la tronche. Après deux chutes sans gravité heureusement. Papa a foutu un coup de pied dans le transat en disant qu’il ne voulait plus voir, je cite, « ce truc de m… »

Le problème c’est qu’on n’a pas encore de chaise haute parce qu’on n’arrive pas à se décider sur le modèle. En fait, comme on n’a pas trop de place chez nous il en faudrait une petite qui se plie bien mais comme je ne tiens pas encore assis correctement il faudrait un dossier qui s’incline… Et puis maman elle en veut une pas trop moche…

Du coup, on s’est rabattu sur une solution temporaire : attacher le transat à la table du salon. Deux ceintures plus tard maman a dit « vu le mal qu’on a eu à monter la table au troisième étage, il n’est pas près de la retourner ! » …mes parents ils ne sont pas inconscients.

Hey mais ça balance plus 🙁 !!!transat

Mon papy et moi

Mamie Blanche s’est fait opérer pour son dos lundi. Tout s’est bien passé et elle a finalement pu sortir plus tôt que prévu. Une bonne chose de faite ! Plus qu’à se remettre sur pied et bientôt elle va pouvoir me porter et je pourrai lui faire des câlins. D’autant plus que l’accès à l’hôpital m’était interdit on n’a pas pu se voir.

Seulement, Grand Papou avait lui aussi un rendez-vous médical et a du rester une journée de plus. Alors hier il est venu me chercher à la crèche avec maman. On est allé faire 2-3 boutiques pour bébés-de-3-mois-qui-grandissent-trop-vite et il m’a offert un manteau bien chaud pour l’hiver. Je lui ai fait mes plus beaux sourires de remerciement. Bon, je faisais la grimace quand on l’a essayé alors je peux pas vous montrer de photo.

Et puis on est rentré se mettre à l’abri parce qu’il a plu à seaux toute la journée et là, ho surprise, encore du foot à la télé ! Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec ce sport? On dirait qu’il y a que maman qui n’est pas fan.

Retour vers le futur

Ce WE nous sommes rentrés en Haute-Marne… encore une première fois ! Le trajet s’est bien passé. On s’est arrêté à mi-chemin pour manger : Mac Do’ pour mes parents, Mac Néné pour moi !

Arrivé chez mamie Blanche et Grand Papou quelle surprise ! Tout était prêt pour m’accueillir, une baignoire, un petit lit (dans une chambre pour moi tout seul en plus !). En fait, mamie a gardé tout l’équipement qu’elle avait utilisé pour maman et tata. Tout est nickel… par contre, question coloris on est revenu dans les années 80 ! Vive le orange et le marron !

Il parait que ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu un petit bébé sous ce toit alors ça a bien fait plaisir à tout le monde.

On a fêté l’anniversaire de tata Isa et il y avait même un nouveau tonton qui raconte plein de blagues.

Le lendemain on est allé manger un barbec’ une plancha (à cause de la météo) chez tonton Nono et tata Jess et pour couronner ce WE 80’th, j’ai eu une Sophie la girafe, pouet-pouet mythique qui traverse les générations depuis piiooouuu.

Bref, un super WE !

NB : Ces photos ont bien été prise un 15 juillet par 16°C au meilleur de la journée !

 

Ah ce qu’on est bien…

… quand on est dans son bain !

Alors là, ça aura été le casse-tête pour trouver LA solution la mieux adaptée pour ma future baignoire…

Énoncé du problème : Comment mettre une baignoire pour bébé dans une salle de bain en tenant compte du fait…

  • que mes parents ne veulent pas condamner complètement la douche ou la baignoire,
  • que Maman ne veux pas se mettre à genoux par terre,
  • qu’il n’y a pas de place pour mettre un meuble/support à part,
  • que la baignoire existante est en sous-pente et qu’il n’y a donc pas beaucoup de hauteur,
  • qu’il faut y caler en plus un plan à langer,
  • qu’il y a une vidange bien pratique qui permet de vider directement la petite baignoire sans avoir à la soulever.
  • que les robinets de la baignoire existante sont au milieu de cette dernière.
  • que maman ne veut pas d’un truc tout moche dans sa salle de bain,

Solution :

Un support sur mesure en bois hydrofuge à mettre au dessus d’une moitié de la grande baignoire…

  • pas trop haut à cause de la sous-pente,
  • ni trop bas pour le dos de mes parents,
  • avec un trou pour la vidange,
  • une cale pour qu’elle ne bouge pas,
  • et un arrondi pour faire joli.

Je vous laisse deviner où est parti la validation technique et la réalisation en sous-traitance…

NB : Le prototype n’étant pas encore revenu de la chaîne de fabrication, les photos de la peinture et de l’installation finale parviendront plus tard.